La méditation est une discipline spirituelle qui vise à apporter à votre esprit paix, apaisement, relaxation et légèreté. La méditation peut tout aussi bien constituer un acte spirituel, mental ou religieux. En effet, la pratique de la méditation est assez récurrente dans de nombreuses religions, tel que l’on peut le constater pour le bouddhisme, l’hindouisme, le sikhisme ou encore l’islam.
Méditer implique obligatoirement une mise en situation particulière. En effet, le méditant se doit de s’isoler dans un lieu calme, silencieux et sûre, qui lui offrira l’environnement parfait pour se livrer à une contemplation spirituelle accrue. Ainsi, il pourra libérer son esprit des contraintes du monde physique, dépouiller son corps des pensées impures qui l’habitent, ainsi que défaire son âme des inquiétudes viles et dérisoires du monde des mortels, se rapprochant ainsi peu à peu d’un idéal spirituel métaphysique et divin.
La méditation permet de se réconcilier avec son moi intérieur, de retrouver ses racines tout en renouant avec cette sensibilité pure, dénuée de toute fioritures, qui est la nôtre.
Comment méditer ?
Apprendre à méditer peut paraître assez facile au premier abord. En effet, l’apprentissage de la méditation lorsqu’on est assisté par des sages ou des professionnels est nettement plus probante qu’ apprendre à méditer seul, sans aucune aide ni orientation.
Bien heureusement, il est possible d’ apprendre à méditer gratuitement, seul, et à partir de chez vous, et cela en suivant les étapes suivantes:
- Trouver un lieu calme et relaxant: commencez par dénicher un lieu reposant et relativement vide, où vous pourrez apprendre à méditer tranquillement.
- Se relaxer: installez vous confortablement sur une chaise, un oreiller, un tapis ou une surface plane, et relaxez vous, détendez vos muscles et votre corps.
- Respirer: aspirez doucement de grandes bouffées d’air, puis expirez doucement, lentement, et concentrez vous sur ce simple mouvement jusqu’à ce que votre respiration soit calme, régulière et sereine.
- Se vider l’esprit: après la relaxation du corps, c’est à l’esprit qu’on s’intéresse. Faites le vide complet dans votre tête, détachez vous de vos pensées, de vos inquiétudes, de vos soucis et concentrez votre attention sur un sentiment, une image, une réflexion philosophique qui vous procure un sentiment de bien-être et de relaxation.
- Restez stoïque: si quelque chose vient à briser votre concentration, ne paniquez pas et ne réagissez pas, restez zen et calme, reportez votre attention sur votre respiration afin de retrouver votre état d’esprit précédent.
Que choisir comme méditation?
Il existe de part le monde plusieurs types de méditations, qui diffèrent du schéma assez classique que nous connaissons tous, ainsi, pour apprendre a méditer, il faut préalablement se renseigner sur la méditation zen, la méditation transcendantale, la méditation Vipassana, ainsi que la méditation en pleine conscience.
L’art de se relaxer dans les meilleures conditions
Le stress est souvent très important au cours de la journée notamment à cause de votre carrière professionnelle. Difficile dans ce cas de figure de ne pas succomber à une crise d’angoisse ou de panique.
Les répercussions sur votre moral sont conséquentes et c’est aussi valable pour votre productivité. De ce fait, vous devez apprendre à méditer et grâce aux applications, vous pourrez rapidement obtenir gain de cause.
-
Ce sont des Apps très faciles à utiliser, il suffit de suivre les différentes étapes pour vous relaxer.
- Généralement, une douce musique est indispensable, elle vous permet de vous reposer plus facilement et certaines sont destinées à la méditation.
- Il faut aussi un cadre apaisant, évitez les nuisances sonores qui peuvent vous perturber.
- Si vous êtes seul à la maison, vous pourrez vous détendre beaucoup plus facilement.
- La méditation permet de se focaliser sur votre organisme, vous pouvez alors vous déconnecter de tout ce qui peut vous entourer.
Généralement, il est préférable de méditer au début de la journée si vous avez tendance à vous lever tôt ou à la fin de celle-ci notamment pour évacuer toutes les tensions négatives susceptibles d’empoisonner votre sommeil.
Comment s’affirmer pour travailler efficacement ?
La méditation peut être indispensable surtout si vous avez un travail éreintant qui demande des ressources physiques et mentales conséquentes. Pour éviter l’explosion des émotions négatives, nous vous conseillons de vous renseigner sur toutes les techniques susceptibles d’être efficaces pour que votre taux de stress puisse baisser. De plus, vous devez réaliser un travail sur vous-même, car l’affirmation de soi apportera une sensation de bien-être.
- Si vous apprenez à vous affirmer au quotidien, vous pourrez évacuer plus aisément toutes les tensions et les émotions négatives comme l’anxiété.
- Si vous réussissez cet exercice assez complexe, vous pourrez communiquer plus aisément avec les collaborateurs et la hiérarchie.
- Il est important d’apprendre comment s’affirmer dans le cadre de sa vie privée et professionnelle.
- Les échanges sont essentiels pour avoir une bonne entente et cela vous évite d’emmagasiner du stress qui peut avoir des conséquences sur votre santé.
- Il faut alors s’attarder sur toutes les lacunes afin de les combler très rapidement.
Que ce soit un salarié classique ou un membre des ressources humaines, il est possible de choisir une formation pour apprendre comment s’affirmer avec les autres. Vous pourriez identifier de véritables points forts avec cette méthode puisque les retombées seront intéressantes. En effet, les comportements affirmés et déterminés ont tendance à réussir plus facilement et lorsque la journée est terminée, les salariés laissent leurs émotions de côté. D’autres, ceux qui n’arrivent pas à s’affirmer sont frustrés et stressés, ces émotions ont alors un impact considérable dans leur quotidien. Ce sont souvent les proches qui sont alors les premières victimes, d’où l’intérêt de changer votre méthodologie et de vous attarder sur tous les bienfaits de la méditation par exemple.
Vous savez désormais que vous affirmer reste primordial pour votre bien-être et votre santé en général. Parfois, certains problèmes peuvent être résolus grâce à ce travail sur soi.