Connaissez-vous la discopathie dégénérative ? Il s’agit d’une drôle de pathologie qui touche beaucoup plus de personnes que ce qu’on pourrait penser.
Cette affection touche principalement les personnes âgées et les personnes qui exercent ou ont exercé des métiers fatigants physiquement (aussi bien des activités sportives intensives que des travailleurs du bâtiment ou des manutentionnaires par exemple).
Le point pour comprendre la discopathie dégénérative
Cette pathologie est dite dégénérative car elles se développent au fil du temps. A force d’être sollicités les muscles du dos mais aussi et surtout les disques vertébraux sont progressivement endommagés et s’usent.
A terme, il faut surveiller ce type d’affection car elle peut entraîner une sciatique voire une cruralgie lorsque les disques usés sortent de leur emplacement initial.
Dans les cas, où les petits morceaux de cartilages qui permettent d’éviter que les disques ne s’entrechoquent deviennent eux aussi usés les risques de voire la discopathie dégénérative se transformer en lombalgie beaucoup plus grave sont sérieux. C’est pourquoi vous devez consulter le médecin dès que vous ressentez des douleurs dans le dos.
La discopathie dégénérative entraîne de violentes douleurs
Le mal de dos est toujours très handicapant puisqu’il vous empêche de vous mouvoir comme vous le souhaitez. Dès que vous effectuez un mouvement, vous êtes immédiatement rappelé à l’ordre. Il est alors préférable de consulter rapidement un professionnel pour qu’il puisse vous examiner et vous proposer un traitement adapté.
Il faut noter que cette détérioration des disques intervertébraux est progressive, elle prend alors de l’ampleur au fil des années.
- Ils ne peuvent plus amortir les mouvements, les disques sont alors moins souples et cela se traduit par de vives douleurs.
- Les personnes peuvent être touchées à un seul endroit, mais d’autres ont plusieurs disques qui sont défectueux.
- Généralement, cette problématique est observée entre les vertèbres L5 et S1.
- Il faut alors envisager rapidement un traitement pour que la situation ne prenne pas une ampleur significative.
Cette discopathie dégénérative lorsqu’elle n’est pas traitée avec les bonnes méthodes peut se transformer en arthrose. Vous pouvez avoir des problèmes aux cervicales avec des douleurs au cou ou dans le haut du dos, si vous avez une dorsalgie.
Les médecins évoquent également une lombalgie lorsque les douleurs se situent dans le bas de votre dos. N’oubliez pas que le repos n’est pas le meilleur repos.