L’harpagophytum encore connue sous le nome de griffe du diable pousse principalement en Afrique australe. Sa racine est beaucoup prisée, car utilisée depuis des millénaires pour soigner différentes sortes de maux.
L’harpagohytum, un remède à l’efficacité reconnue
L’harpagophytum teinture mère ou en gélules, disponible en pharmacie, est réputée pour son efficacité redoutable contre la douleur. Son utilisation pour calmer les douleurs articulaires l’arthrose et la lombalgie est reconnu par l’OMS
En dehors des douleurs rhumatismales, les extraits de cette plante s’utilisent également comme analgésiques et anti-inflammatoires, notamment chez les sportifs souffrant d’entorse ou de tendinite. Il s’agit d’une plante très riche en éléments actifs dont :
- les harpagosides ;
- les flavonoïdes ;
- des glucosides ;
- des phytostérols ;
- des phénols ;
- des acides ;
- et des vitamines et minéraux.
Utilisation de l’harpagophytum
Pour bénéficier de ses bienfaits, la griffe du diable peut se prendre de différentes façons.
Prendre l’harpagophytum en teinture mère
La teinture mère (encore appelée alcoolature) est une technique ancienne de conservation des plantes fraîches. Elle s’obtient en faisant macérer une plante ou une racine fraîche (s’agissant de l’harpagophytum) dans de l’alcool pur entre 60 et 95 degrés. La plante ou la racine doit être finement hachée puis plongée dans la solution alcoolique pour une durée minimale de 3 semaines avant d’être décantée et filtrée. Les teintures mères concentrent la totalité des principes actifs de la plante.
L’harpagophytum en teinture mère se prend de préférence en dehors des repas, car c’est comme cela que ses effets sont les plus efficaces. En règle générale, la posologie d’administration est de 30 à 100 gouttes diluées dans un peu d’eau à boire 3 fois par jour. Toutefois, il est recommandé de vous fier aux indications du médecin ou du pharmacien.
S’il est vrai que ce remède naturel est efficace en cas de douleurs aiguës, il l’est encore plus dans le cadre d’un traitement de fond (en traitement préventif ou en cas de douleurs chroniques).
Prendre l’harpagophytum sous ses autres formes
La griffe du diable peut aussi se prendre sous d’autres formes, notamment :
- En gélules ou comprimés d’extrait sec de racine : c’est la forme la plus concentrée en substances active. Prenez 1 à 2,5 grammes par jour selon la gravité des symptômes et la durée du traitement.
- En gélules de plante totale sèche : la dose recommandée se situe entre 5 et 10 grammes par jour.
- En tisane : porter à ébullition 50 cl d’eau avant d’ajouter 1 à 2 cuillères à café de racine sèche et laisser bouillir encore pendant un moment, filtrer la décoction après l’avoir laissé reposer une nuit et la boire en 3 prises quotidiennes.
Quel que soit le mode de prise, il est conseillé de privilégier des produits bios, car ils sont exempts de toute contamination chimique.
Précautions d’emplois de l’harpagophytum
Comme tout médicament, la prise de cette plante peut produire des effets secondaires tels que des troubles intestinaux et des douleurs au ventre. De plus, des cas d’hypertension artérielle résultant de l’administration de ce produit ayant été observés, il est nécessaire de solliciter un avis médical pour ceux qui ont des antécédents cardiaques.
De même, une utilisation dans les situations comme la grossesse, l’allaitement, les calculs biliaires, les ulcères est à proscrire. Dans tous les cas, il est recommandé une utilisation prudente et de préférence sur avis du médecin traitant ou du pharmacien.