Dans l’exercice de leur profession, les agents de santé sont tenus d’utiliser un materiel medical professionnel. Ces accessoires prennent en compte à la fois le mobilier, le nécessaire pour se protéger et faire de bons diagnostics, ainsi que les instruments de désinfection ou de stérilisation. Découvrons donc ici les éléments indispensables pour s’équiper.
Les accessoires pour faire le diagnostic médical
En médecine, le diagnostic est un ensemble de procédés qui permettent au professionnel de la santé (médecins, vétérinaires, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, etc.) de détecter le mal dont souffre un patient. Pour y arriver, il a besoin de certains accessoires.
Le tensiomètre
Dans les professions médicales ou paramédicales, le tensiomètre est un materiel medical professionnel indispensable. Il permet de déterminer la tension du patient. Il existe plusieurs modèles sur le marché et les qualités sont parfois trompeuses, ce qui ne facilite pas le choix. En général, on distingue les modèles :
- Manopoire ;
- Manobrassard ;
- et à brassards multiples.
Vous pouvez choisir celui que vous pourrez utiliser aisément.
Le stéthoscope
C’est un appareil indispensable pour ausculter un malade. Il s’agit plus précisément d’un dispositif que le médecin utilise pour écouter l’activité du cœur et des poumons. Selon le type de patient, le professionnel peut utiliser un modèle adulte ou pédiatrique.
L’otoscope
L’otoscope est un outil qui est utilisable pour contrôler l’appareil auditif. Par extension, il sert aussi à observer les yeux, la gorge ou encore le nez. La complexité de ces organes oblige le médecin à utiliser un otoscope de qualité. Il a le choix entre les modèles simples ou à fibres optiques.
La lampe stylo et l’abaisse-langue
Tous les médecins utilisent quasi quotidiennement la lampe stylo et l’abaisse-langue. Ce sont deux des outils indispensables pour les spécialistes ORL. Ils servent à observer et examiner la cavité buccale.
Les autres accessoires importants
Le diagnostic peut aussi nécessiter des instruments tels que :
- le doppler ;
- le lecteur de glycémie ;
- la balance ;
- la toise ;
- le marteau réflexe ;
- le spiromètre ;
- le débitmètre de pointe ;
- et l’oxymètre de pouls.
Tout dépend de la discipline concernée.
Le mobilier médical
Les principaux meubles dont a besoin le personnel de santé sont : la table d’examen, le marchepied, le tabouret de soins, le guéridon, le paravent, la lampe médicale, le lecteur de carte Vitale, l’armoire à pharmacie, le distributeur de savon et l’essuie-main.
La table d’examen et le marchepied
Encore appelé divan, cette table est un materiel medical professionnel qu’on retrouve dans tous les établissements médicaux. La plupart du temps, les patients doivent s’allonger dessus pour se faire ausculter. Il y a des tables d’examen simples et des divans électriques. Le marchepied quant à lui, est un accessoire qui complète le divan. Il permet aux patients de prendre appui afin de s’installer confortablement sur la table d’examen.
La lampe médicale
Elle n’est pas indispensable pour tous les domaines de la médecine. Toutefois, c’est un materiel medical professionnel indispensable pour certaines spécialités, la gynécologie par exemple.
Le matériel de protection et de soins
Certaines mesures de protections doivent être prises pour éviter la contamination des agents médicaux et diminuer les risques d’aggravation chez les patients. Le matériel de protection et de soins est essentiellement composé de gants, de masques chirurgicaux, d’aiguilles, de seringues, de collecteurs DASRI, de ciseaux et pinces médicales.
Pour finir, la mallette et la boîte médicale sont parmi les accessoires les plus importants en médecine. Elles permettent de stocker tous les instruments élémentaires de chirurgie.