La naturopathie est une technique de bien-être qui se base sur des moyens naturels, sains et peu conventionnels comparé aux traitements traditionnels/médicinaux.
Il s’agit d’un mode de vie qui appelle à écouter la nature et à fusionner avec cette dernière : à en faire -en quelque sorte- le centre des habitudes quotidiennes de l’individu.
Ainsi, une personne pratiquant la naturopathie adoptera un mode de vie basé sur la nourriture saine, mais également la pratique fréquente d’activité physique ainsi que la détente par les massages, l’aromathérapie et les élixirs à base de fleurs.
Comment cuisiner selon la naturopathie ?
La naturopathie préconise un mode d’alimentation sain et pour ce faire, elle appelle à consommer des produits qui seraient le plus naturels possible. Il existe certaines règles à suivre si vous voulez adopter une alimentation 100% conseillée par les naturopathes :
- Pas de produits conservateurs.
- Pas de colorants industriels.
- Pas de saveurs industrielles surajoutées.
- Pas de produits chimiques rajoutés.
- Pas de quantité excessive de sucre.
- Pas de quantité excessive de sel.
Vous l’aurez compris, pour manger naturopathe, il faut penser à faire le plein en graines, blés, et autres fruits et légumes frais !
Il faut distinguer la naturopathie du végétarisme, du végétalisme ou encore du véganisme : en effet, un naturopathe consomme tout produit naturel, animal ou non. Ainsi, vous pouvez librement continuer à prendre de la viande, des produits laitiers, du miel etc. La tout est que ces produits soient naturels et frais !
Idées de petit déjeuner naturopathie
Si vous souhaitez passer à une alimentation saine qui se plie aux règles de la naturopathie, voici quelques idées de petit-déjeuner naturels, pleins d’énergie et qui devraient vous réveiller du bon pied !
Vous êtes pressé ?
Si vous n’avez pas trop le temps le matin, vous pouvez opter par exemple pour une ou deux tranches de pain complet ou semi-complet.
Vous pouvez tartiner votre pain avec de la purée d’amandes ou du miel.
Idées de boisson pour le petit déjeuner
Vous aurez encore le droit à un large panel de boissons en adoptant le régime naturopathe, par exemple :
- Du thé vert.
- Toutes sortes de tisanes et autres infusions.
- N’importe quel jus de fruits ou de légumes, selon vos préférences.
Vous êtes plutôt salé le matin ?
Pour les amateurs de petits déjeuners salés, nous vous avons concocté de délicieuses idées :
- Un œuf à la coque.
- Du guacamole ou du fromage.
- Des légumes coupés en bâtonnets.
- Un fruit de saison mélangé à des flocons d’avoine.
Grâce à ces idées de petits-déjeuners, vous pouvez maintenant vous tourner vers un mode d’alimentation totalement sain, tout en ne consommant que des produits 100% naturels, bons pour votre santé.
En plus de faire perdre du poids, ce régime procure une sensation de légèreté et de bien-être accrus qui vous apporteront énergie et bonne humeur pour la journée.
Une alimentation saine et parfaite pour votre corps
Vous devez bien sûr suivre quelques conseils pour que votre santé soit parfaite. La naturopathie vous enseigne alors l’art de manger sainement et sur Internet, vous pourrez dénicher toutes les informations les plus complètes à ce sujet. Vous devez par exemple stopper tous les produits décrits comme industrialisés et raffinés.
- Le sucre est néfaste pour votre santé et les conséquences peuvent être désastreuses pour votre ligne.
- Evitez de consommer trop souvent des produits laitiers comme des yaourts à cause de la fermentation.
- Vous pouvez privilégier par conséquent le kéfir qui est nettement plus efficace.
- Oubliez ou réduisez les féculents, car le riz complet peut être difficile à digérer. Soyez aussi efficace en supprimant le gluten.
- Le blé, le seigle, l’orge ou encore l’avoine n’ont plus une place de choix dans votre alimentation quotidienne.
- Optimisez par contre votre consommation de fruits et de légumes avec des produits de saison forcément.
- Vous pouvez les manger crus ou cuits.
Il y a de nombreux tutoriels sur Internet qui vous enseignent l’art de manger correctement les produits au quotidien et cela vous évite d’avoir des désagréments comme des toxines dans le sang qui à force peuvent être problématiques.
Comment trouver un bon naturopathe à Paris ?
Il faut savoir que la naturopathie est classée par l’Union Européenne parmi les médecines non conventionnelles. L’OMS classe la naturopathie dans la catégorie des médecines traditionnelles. Si vous voulez choisir un bon naturopathe holistique à Paris, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire. Le naturopathe va essayer d’améliorer la santé de ses patients pour stimuler l’autoguérison. Cette médecine spécifique a pour but de comprendre et de corriger les dysfonctionnements du corps en cherchant à identifier les causes du problème.
Il s’agit donc de déterminer la cause du problème en éliminant dans un premier temps les aspects négatifs de l’hygiène de vie du patient qui pourraient détériorer sa santé. Le naturopathe va recueillir des données sur le patient liées à ses antécédents médicaux et à ses habitudes de vie dans le but de mettre en place un traitement personnalisé. Celui-ci va tenter de rééquilibrer le corps et l’esprit pour que le patient puisse récupérer l’énergie vitale nécessaire pour améliorer sa santé. La naturopathie part du principe que la maladie a des répercussions sur le plan physique, psychique et émotionnel.
Le naturopathe va utiliser différentes techniques et proposer au patient les outils les plus adaptés pour le soigner. Le naturopathe intervient également auprès de patients en bonne santé pour leur donner les clés afin que leur corps puisse fonctionner de manière optimale. Il est important qu’il y ait une relation de confiance entre le naturopathe et son patient. La naturopathie, selon Daniel Kieffer, fondateur du Collège Européen en Naturopathie Traditionnelle Holistique, a plusieurs fonctions. En effet, la naturopathie sert à la prévention active des maladies en prônant une hygiène de vie optimale. Il s’agit ici d’éviter d’avoir des maladies plus tard en prenant soin de son corps dès maintenant.
Le naturopathe a aussi le rôle d’éduquer sanitairement ses patients en les sensibilisant à une dimension citoyenne, comme l’écologie ou l’épanouissement socioculturel. Il est très important pour le naturopathe d’être en synergie avec le corps médical afin que le patient puisse être bien pris en charge en termes de traitements médicaux. Il s’agit ici de créer une complémentarité entre la naturopathie et la médecine traditionnelle afin de pouvoir aider un maximum les patients. Il faudra également que le patient puisse remettre en cause ses mauvaises habitudes de vie et applique les conseils du naturopathe pour stimuler les pouvoirs d’autoguérison qui sont présents chez chacun d’entre nous.
Le naturopathe vous accompagnera tout au long de vos problèmes de santé pour vous donner des conseils avisés. Si vous souhaitez faire appel à un naturopathe compétent, vous pouvez vous rendre sur le site le-regime-sans-regime.fr. Vous aurez affaire à un professionnel très à l’écoute, qui saura vous aider à atteindre l’ensemble de vos objectifs, que ce soit de perdre du poids, de retrouver une meilleure santé, d’avoir plus d’énergie, ou d’avoir une vie plus saine. Vous pouvez contacter un naturopathe si vous avez un problème de peau, un problème respiratoire, une mauvaise digestion, un problème de poids, des douleurs musculaires, des douleurs osseuses ou un manque d’énergie.