L’Orthopédie est une discipline, qui fait partie du domaine chirurgical. Elle a pour but d’étudier et d’agir sur tout ce qui concerne l’os, mais aussi les muscles, les ligaments, les tendons, les articulations…

Orthopédie dos

Orthopédie dos

C’est une discipline qui s’occupe de l’appareil locomoteur du corps. Si par exemple une personne se blesse, lors d’un accident de voiture. Et que celle-ci reste longtemps alitée, ses muscles vont s’atrophier. Elle aura beaucoup de mal à reprendre une vie normale, et une indépendance dans les mouvements. C’est là que le service d’orthopédie fait son travail.

L’Orthopédie permet de discipliner les membres. De les exercer et de les opérer, selon chaque cas et chaque situation donnés.

Une clinique spécialisée dans le domaine de l’orthopédie, a pour but de prendre en charge les patients, qui ont des difficultés au niveau de l’appareil locomoteur. En fournissant des soins personnalisés, et adaptés à chaque patient. Que ce soit une simple fracture, une déchirure musculaire ou une opération au niveau des articulations. Tout ce qui se rapporte à l’appareil locomoteur, rentre dans le domaine de l’orthopédie.

Orthopédie : quel est le lien avec la traumatologie ?

Orthopédie

Orthopédie

Le service traumatologie, traite les cas les plus graves, par exemple les fractures à très grande ampleur, suite à un accident de voiture par exemple. La traumatologie travaille en parallèle avec l’orthopédie, chacune dans son secteur mais complémentaires.

Il faut savoir que le service d’orthopédie, dispose d’une structure très avancée. Qui permet de prendre en charge toutes sortes de pathologies, qu’elles soient d’ordre congénital ou acquis.

  • elle permet d’agir vite et bien;
  • l’orthopédie a un rôle important à jouer, c’est un service indispensable;
  • les médecins sont compétents, et essaient de toujours trouver la solution la moins risquée;
  • le service d’orthopédie est équipé pour la rééducation.

Orthopédie : quelles sont les interventions faites par un service d’orthopédie ?

os

os

Le service d’orthopédie, prend en charge toute une liste d’interventions. Des plus simples aux plus graves, les médecins sont formés pour ça. Il faut savoir que, la guérison du patient dépend de nombreux facteurs, comme par exemple : son age, son sexe, sa condition physique, et en générale, sa capacité à récupérer…

Voici donc les cas, ou le service d’orthopédie est obligé d’intervenir, et prendre en charge le patient :

  • la scoliose;
  • la cyphose;
  • les luxations;
  • les fractures;
  • la hernie discale, qui est une pathologie très handicapante (elle peut clouer au lit le patient, parfois des jours sans pouvoir bouger, ni travailler. La perte de poids est conseillée dans ce genre de cas, car la graisse inutile aura tendance à fatiguer encore plus les vertèbres);
  • les séquelles dues à certaines maladies, comme par exemple la polyarthrite rhumatoïde.

Consultez un chirurgien orthopédique

Pour diverses raisons, vous souffrez au niveau des ligaments, il est possible d’avoir une fracture, une entorse, de l’arthrose ou une scoliose. Dans ces cas de figure, un chirurgien peut être nécessaire afin de vous soulager. Vous devez alors vous préparer à cette intervention pour qu’elle vous apporte la plus grande sérénité.

  • Le chirurgien est un professionnel spécialisé qui s’attarde sur la chirurgie préventive et réparatrice de votre corps.
  • Il a donc certains domaines de prédilection comme les os, les articulations, les cartilages ainsi que les tissus mous.
  • Cet expert a bien sûr les compétences nécessaires afin de vous aider à vous soulager, les douleurs ne seront donc plus au rendez-vous lors de vos déplacements.
  • Il faut bien sûr dans un premier temps un diagnostic précis afin de déterminer les actions à mener afin de vous offrir cette sérénité.

Un chirurgien orthopédique peut alors soigner plusieurs zones de votre corps comme le pied, le genou, mais aussi la hanche. Pour les membres supérieurs, vous avez l’épaule, le coude ainsi que la main. Bien sûr, la colonne vertébrale n’est pas mise de côté puisqu’elle est aussi au coeur des diagnostics pour une scoliose. Cette intervention est parfois indispensable pour retrouver une bonne mobilité.