Douloureux et source d’inconforts, le ballonnement du bas-ventre est un mal qui touche de nombreuses femmes. Bien qu’il s’agisse d’un symptôme très répandu, ses causes restent ambiguës et floues. Ce qui laisse place aux spéculations. Savez-vous pourquoi votre ventre gonfle parfois comme une femme enceinte ? Sinon, retrouvez dans la suite de cet article, les différentes significations du gonflement du bas-ventre.
Le signe d’une mauvaise hygiène alimentaire
Lorsque le ventre est gonflé et dur comme une femme enceinte, la première cause qui vient à l’esprit n’est pas forcément l’alimentation. Cependant, la mauvaise hygiène alimentaire est la première raison des ballonnements du bas-ventre. En effet, certains comportements adoptés au quotidien affectent négativement le transit intestinal ce qui occasionne le gonflement. Comme habitudes peu recommandées, nous avons par exemple la mauvaise mastication des aliments, la non-consommation de légumes et de fruits, la forte consommation d’aliments salés, de tabac et autres.
Pour prévenir le gonflement du bas-ventre ayant pour cause la mauvaise hygiène alimentaire, il faudra améliorer cette dernière. Pour cela, il est important de prendre l’habitude de :
- Mâcher lentement les aliments
- Consommer beaucoup de fruits et légumes au cours de la journée
- Éviter la consommation excessive de la viande grasse et de tout autre aliment salé
- Dîner tôt
- Boire beaucoup d’eau.
Même s’il s’agit d’habitudes qui ne sont pas toujours faciles à adopter, sachez que faire cet effort vous évitera de nombreux désagréments.
Le signe d’un gonflement intestinal
Le gonflement des intestins est une affection causée par l’absorption de l’air à travers la bouche. En effet, lorsque mon ventre gonfle comme si j’étais enceinte, je me dis que la cause peut être la présence d’air dans les intestins. Il faut dire que ce gaz s’accumule dans les intestins dans différentes situations.
C’est ainsi que lorsque vous prenez des chewing-gums et autres bonbons qui ne contiennent pas de sucre, les polyols qu’ils contiennent occasionnent une accumulation d’air. De même, manger en état de stress, une mauvaise mastication des aliments, la consommation de lait entier, d’aliments riches en glucides et de boissons gazeuses peuvent aussi être une cause. En outre, le manque d’exercices physiques peut également être la base du gonflement des intestins.
Le symptôme d’un trouble digestif
Quand le ventre est très gonflé comme celui d’une femme enceinte, les troubles digestifs peuvent être les coupables. Celui qui est souvent à la base du gonflement du bas-ventre est la constipation. En effet, chez les personnes qui ont un transit intestinal naturellement lent, ce symptôme est fréquemment constaté. Chez les autres, le gonflement se constatera de façon passagère et sera dû à un élément précis. Lorsque vous avez un transit intestinal lent, vous devez :
- Beaucoup vous hydrater
- Consommer les aliments riches en fibres comme les céréales entières, les légumes et les fruits
- Faire au quotidien quelques minutes d’activités physiques.
En adoptant ces comportements, vous donnerez un coup de pouce au transit intestinal ce qui vous évitera d’avoir un ventre gonflé.
Le signe d’un début de grossesse
Dès que mon ventre grossit comme si j’étais enceinte, la première cause qui me vient à l’esprit, c’est une éventuelle grossesse. En effet, les hormones sécrétées en début de la gestation notamment la progestérone ralentit considérablement le transit intestinal. Le bas-ventre gonflé peut donc très bien être le symptôme d’une grossesse. Néanmoins, il faut rappeler que le ballonnement du ventre seul ne suffit pas pour confirmer une grossesse. S’il s’agit d’une grossesse, mon ventre qui est gonflé comme si j’étais enceinte doit être suivi de certains symptômes comme :
- L’absence de règles
- Des vomissements ou des nausées le matin
- Des troubles de l’appétit
- Une fatigue chronique
- Une augmentation des sécrétions vaginales
- Une poitrine sensible et légèrement douloureuse
- Des étourdissements accompagnés de tiraillements au niveau du bas-ventre.
Ainsi, si le ballonnement du bas-ventre est accompagné d’un ou plusieurs de ces signes, vous êtes peut-être enceinte. Toutefois, pour en être sûr, il est recommandé de faire un test urinaire ou sanguin le plus vite possible.
En définitive, le gonflement du bas-ventre chez la femme peut avoir des causes multiples. Entre autres significations, il y a la constipation, une grossesse, une mauvaise hygiène alimentaire ou un gonflement de l’intestin.
Bien qu’il s’agisse d’un mal un peu bénin, il est conseillé de consulter un spécialiste au cas où il persiste.
Attention à certains aliments
Vous devez observer votre ventre et savoir à quel moment il peut gonfler. Dans certains cas de figure, cette situation est observée après un repas. Il y a donc de grandes chances pour que ce soit les aliments ingurgités qui soient les principaux responsables. Vous pouvez ainsi dresser une liste pour les rayer de votre quotidien ou du moins abaisser leur consommation. Généralement, les résultats sont visibles rapidement après ce changement de votre hygiène alimentaire.- Les crudités doivent être consommées avec une petite quantité pour ne pas avoir un ventre très gonflé.
- C’est aussi le cas pour les choux, car vous aurez tendance à être ballonné, la digestion est alors malmenée.
- Les légumes secs comme les lentilles, les haricots blancs ou rouges ainsi que les pois chiches sont à éviter le plus possible.
- Les fibres sont bonnes pour la santé, mais elles sont assez longues à digérer et la fermentation entraîne ce désagrément.