Parmi les troubles oculaires les plus fréquents, on retrouve l’astigmatisme. Il existe en effet un grand nombre de personnes astigmates, dont plusieurs qui ne s’en rendent même pas compte. Vous souhaitez tester votre vue pour savoir si vous souffrez ou non d’astigmatisme ? Dans ce cas, la suite devrait vous intéresser.
Qu’est-ce que l’astigmatisme ?
L’astigmatisme est une maladie ou un trouble oculaire. Il s’agit d’un défaut visuel très répandu, car plus de 85 % de personnes en souffrent. Selon le degré de manifestation de cette maladie, elle peut être quasi indétectable, ce qui signifie que vous ne ressentirez pratiquement aucune gêne visuelle.
C’est pour cette raison que de nombreuses personnes astigmates vivent parfaitement avec cette maladie, sans s’en rendre compte. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, l’astigmatisme se traduit par une déformation de la cornée de l’œil. Dans certains cas plus rares, elle peut se traduire par la déformation du cristallin.
Pour cette raison, les rayons lumineux n’arrivent pas à se focaliser sur un seul point de la rétine. C’est ce qui entraîne à la longue une fatigue oculaire, et d’autres symptômes tels que les yeux qui louchent, les maux de tête, etc.
Comment se traduit l’astigmatisme ?
L’astigmatisme est sans doute l’un des troubles oculaires les plus répandus au monde. S’il passe souvent inaperçu, c’est parce qu’on l’associe généralement à la myopie ou à l’hypermétropie. Cela n’empêche que l’astigmatisme représente une maladie à part entière, qui peut affecter la vue des personnes qui en souffrent.
On note à ce sujet qu’une personne astigmate ne perçoit pas les choses comme les autres. Sa vision est troublée, principalement au niveau des contours des objets. Globalement, si vous souffrez de cette maladie, vous n’aurez pas la même perception des lignes verticales, horizontales et obliques qu’une personne lambda.
Pour cette raison, les personnes souffrant d’astigmatisme ont tendance à confondre les lettres qui se ressemblent le plus comme le M, le N, le H ou encore le B. Il en est de même pour les chiffres comme le 8 et le 0. Il peut aussi arriver pour une personne astigmate, de voir en double les contours des objets. De plus, à cause de cette maladie, il est difficile d’écrire en restant sur la ligne.
En quoi consiste l’astigmatisme test ?
Pour éviter les conséquences graves liées à l’évolution de l’astigmatisme, il est conseillé de faire un test assez tôt, pour détecter cette maladie. Le test peut se réaliser dès l’enfance, car la maladie se manifeste le plus souvent à la naissance. Pour cela, il est conseillé de se rendre chez un ophtalmologue.
Celui-ci se chargera de mesurer le rayon de courbure de la cornée, pour connaître la valeur de votre astigmatisme. Il faut savoir à ce niveau que l’astigmatisme s’exprime en dioptries et en degré d’axe. Lorsque votre degré d’astigmatisme est compris entre 0 et 1 dioptrie, vous ne ressentez aucune gêne en visuel. En revanche, si vous allez au-delà de 2 dioptries, la maladie peut avoir un véritable impact sur vos facultés visuelles.
En résumé, même s’il existe certains tests en ligne pour détecter l’astigmatisme facilement, vous ne pourrez avoir un dialogique précis et fiable qu’en allant consulter un ophtalmologue.